OBTURATEURS
REVERSIBLES
L’obturateur réversible ou Joint à lunette permet de limiter les fuites du pipeline lorsqu’il est en maintenance.
Un obturateur réversible consiste en un obturateur plein et un creux qui sont fabriqués, pour les besoins de l’installation, en une seule pièce. Il est utilisé comme appareil de sécurité pour isoler une section de tuyauterie ou un équipement en particulier quand cette section ou cet équipement doit subir une inspection ou être mis hors service. Il est différent d’une vanne dans le sens où l’obturateur est considéré comme un véritable appareil d’isolement. Il permet de limiter les fuites du pipeline lorsqu’il est en maintenance.
En fonctionnement normal, l’obturateur réversible est monté en position ouverte de façon à laisser s’écouler le fluide. Si une maintenance doit avoir lieu, il convient de tourner l’obturateur en position fermée pour que le débit de fluide soit stoppé. Cette rotation peut être exécutée grâce à la boulonnerie placée dans le trou percé dans la pièce de raccord. Les boulons doivent être desserrés, certains enlevés et l’obturateur réversible sera tourné dans la position souhaitée. Les joints sont ensuite changés, la boulonnerie peut être assemblée à nouveau et serrée.
En fonction de la classe des brides et de la taille souhaitée, nous pouvons vous proposer un obturateur plein ou un obturateur creux plutôt qu’un obturateur réversible.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES:
- Norme : ASME B16.48.
- Montage entre brides : ISO PN 2,5 à PN 420, ASME 150# à 2500#, autres sur consultation.
- Matériaux : Standard : obturateur acier inoxydable 304L / 316L, obturateur acier carbone et autres suivant votre application.
- Fluide : liquide, gaz, vapeur.
- Diamètre : selon le diamètre nominal de la bride.
- Épaisseur : Calculée selon la pression nominale de la bride
- Pression de service : limitée à la pression nominale de la bride.
Tous types de faces : RF, RTJ, emboitement mâle ou femelle.
Nos obturateurs réversibles sont fabriqués en France selon les normes ASME B16.5 avec certificat 3.1 sur demande.
Des questions ?
Pour plus d’informations ou demande de devis, veuillez nous contacter par téléphone
ou bien via la fiche contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.